Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Culture
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Rien ne va changer : pas de "Marque Valais" pour la viande séchée du Valais IGP

Bénéficier d'une IGP, aussi rigoureuse soit-elle, ne donne pas forcément droit à porter la "Marque Valais". Malgré un nouvel appel du pied des producteurs de viande séchée il y a dix jours, le Conseil stratégique de la marque campe sur ses positions.

Fabrice Germanier
Fabrice Germanier, Rédaction Rhône FM
21 juin 2022, 07:15
Viande séchée
Viande séchée ©Keystone-ATS

Malgré les demandes réitérées de l'Association des producteurs de viandes séchées du Valais IGP, la "Marque Valais" ne sera pas accordée à ses produits. Président du Conseil stratégique de la Marque Valais, Gérald Dayer évoque plusieurs raisons pour justifier le maintien de ce refus.

D'une part, une filière de viande bovine 100% valaisanne a été mise en place. Elle porte le label "Fleur d'Hérens". Attribuer la "Marque Valais" à la viande séchée du Valais, élaborée, elle, avant tout avec de la viande suisse et non pas valaisanne générerait "un risque de confusion évident".

D'autre part, des études de marché démontrent que le consommateur s'attend "très clairement" à consommer à de la viande valaisanne lorsqu'il achète de la viande labellisée "Marque Valais".

Enfin, en cas de feu vert donné à la viande séchée, la "Marque Valais" ne répondrait plus aux exigences de l'association suisse des marques régionales qui imposent que 80% des matières premières soient issues de la région dont elles portent le nom. Le Conseil stratégique de la "Marque Valais" campe donc sur ses positions.

La viande séchée du Valais IGP : un produit exclusivement suisse

A titre personnel, Gérald Dayer estime que les producteurs devraient miser davantage sur le fait que leur viande séchée est 100% suisse contrairement à sa concurrente numéro 1, la viande des Grisons, produite "en grande majorité" avec de la viande étrangère. Cet aspect swissness est un argument de vente fort, notamment en Suisse alémanique, estime Gérald Dayer.

FG
Tags de l’article
Culture Economie Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia