Reprise dès ce mardi d'"Antigone" à Monthey et publication d'un journal accompagnant la pièce
Un livre pour raconter la création de la pièce "Antigone" à Monthey. L'auteure Abigail Seran s'est glissée l'an dernier dans les coulisses du Crochetan.

C’est une pièce qui a attiré l’an dernier 3500 spectateurs en une vingtaine de représentations. Après le succès de l’été 2021, Antigone – tiré de Sophocle – revient dès mardi soir pour une douzaine de représentations en plein air, sur l’esplanade du théâtre à Monthey.
Sur scène, toujours, Noémie Schmidt incarne le rôle-titre, entourée d’une poignée de comédiens et d’une quarantaine d’amateurs de la région dans une mise en scène de Lorenzo Malaguerra.
Documenter la création d'Antigone
Une expérience d’une telle intensité que l’écrivaine Abigail Seran a décidé d’en tirer un journal, « Le Journal d’Antigone », dont le vernissage a lieu mardi en marge de la première représentation. La Montheysanne avoue avoir un lien assez affectif avec la pièce. C’est ce qui lui a donnée envie de chroniquer cette création.
« (J’ai essayé ) de manière littéraire de traiter d’un sujet ou de l’autre, que ce soit la pièce elle-même, que ce soit la manière dont elle se construit, que ce soit le retour au théâtre après 18 mois de COVID. C’était assez étrange de voir ce théâtre qui avait été si silencieux reprendre vie », explique-t-elle.
Son ambition, à l’origine, n’était pas forcément d’en faire un livre. Mais son éditeur a accepté de publier ce récit qui, elle l’espère, «laissera un joli souvenir à la troupe et au théâtre ». Personne, ou presque, n’a encore vu ce livre. Abigail Seran se dit un peu anxieuse de la réaction des comédiens, des figurants ou des techniciens impliqués dans le projet.
"Gourmandise culturelle"
Antigone a marqué, on l’a dit, le retour du public au théâtre du Crochetan après la pandémie. Et pour Abigail Seran, il y avait « une gourmandise culturelle » du public et des comédiens de retrouver les planches après le coronavirus. Elle dit espérer que la magie qui a opéré l’an dernier se produise à nouveau cette année pour Antigone.
« Le Journal d’Antigone » est publié aux éditions BSN Press. Antigone, la pièce, est à voir jusqu’au 3 juillet sur l’Esplanade du Crochetan, à Monthey.
