La fusion des théâtres municipaux de Sion fonctionne bien, selon le directeur Stefan Hort
Une fusion de deux théâtres, une nouvelle équipe commune... la fusion entre les théâtres municipaux de Sion est entrée dans le vif du sujet depuis un an. On en tire le bilan avec le directeur du Spot Stefan Hort.

Un véritable pôle théâtral au coeur de la vieille ville de Sion. C'est ce que propose depuis la rentrée dernière le Spot, qui réunit le Théâtre de Valère et le Petithéâtre.
La fusion des deux entités a été voulue par la ville en été 2020. Un seul directeur a été nommé pour les deux lieux. Et la toute première saison régulière a pris fin en mai.
Une réponse positive du public
La programmation était bien plus pointue que ce qui était proposé jusque là au théâtre de Valère. Mais le bilan est positif, selon le directeur Stefan Hort. Selon lui, le public a, dans son ensemble, compris ce que le Spot voulait proposer.
« On a rajeuni notre public, on a un public qu'on ne voyait pas forcément à Valère avant. Donc, oui, il s'est diversifié le public »
Stefan Hort, directeur du Spot
« Evidemment quand on change et on propose de nouvelles formes, certains publics ont pris un peu plus de temps à comprendre ce qu'on faisait. Mais dans l'ensemble, on a eu de très bon retours aussi », souligne le directeur. Son interview :
Une place pour les compagnies locales
Le Spot tire donc déjà les leçons de cette première saison pour les prochains spectacles à venir dès la rentrée. Stefan Hort dit vouloir continuer sur la même ligne mais stabiliser aussi ce qui a été proposé durant cette première saison. « Le but, c'est aussi de continuer, tout en prenant le temps de développer un peu ce qu'on a démarré », note encore le directeur.
Stefan Hort entend notamment continuer de laisser une place importante aux compagnies locales, valaisannes ou suisses.
« Actuellement, il y a une richesse et une innovation des propositions en Suisse romande et ça serait dommage de ne pas offrir une place à ces propositions-là »
Stefan Hort, directeur du Spot
Gros chantiers en vue
Sur le moyen terme, Stefan Hort espère pouvoir agrandir ce pôle théâtral, en récupérant des locaux de l'Harmonie municipale sur la place du théâtre. Car l'institution a besoin de locaux supplémentaires, notamment des salles de répétition. Mais cela ne se fera pas avant quelques années.
Des travaux de rénovation du théâtre de Valère, un ancien palais épiscopal devenu salle de spectacle dans les années quarante, sont aussi prévus. Cela aussi devrait se réaliser dans les années à venir, selon Stefan Hort.
Malgré l'été, le Spot ne ferme par ses portes. Il propose des spectacles gratuits sur la place du théâtre tous les week-end, durant les soirées du jeudi, vendredi et samedi. Ce samedi, des collaborations sont ainsi prévues avec le Palp Festival par exemple.
