La basilique de Valère retrouve son lustre du XIIIe siècle, après deux ans de rénovation
La cinquième et avant-dernière étape de restauration de Valère est terminée. L'intérieur de la basilique a désormais retrouvé son aspect du XIIIe siècle.
La Basilique de Valère est désormais restaurée. L’Etat du Valais, la ville de Sion et le Chapitre de la cathédrale de Sion ont présenté mardi matin à la presse un intérieur remis à neuf.
Il aura fallu sept ans de travaux pour redonner à l’église tout son lustre du XIIIe siècle. Ces deux dernières années, le décor original des murs et des voûtes a ainsi été restitué, tandis que les chapelles latérales ont été dépoussiérées. Le sol en plâtres et la maçonnerie médiévale ont par contre été conservés.
Le résultat permet de restituer toute sa splendeur médiévale à la Basilique, s’est réjoui le chef du département des finances et de l’énergie Roberto Schmidt. C’est son département, par le service immobilier et patrimoine, qui s’est occupé des travaux. C’est aussi le canton qui finance la plus grande partie du chantier de rénovation de Valère.
35 ans de travaux
Depuis 1987, ce sont environ 45 millions de francs qui ont été investis, d’abord pour les toitures, puis pour les façades, le chœur et désormais la nef. Une sixième étape, estimée à une dizaine de millions de francs, devrait être soumise au Grand Conseil cet automne.
L’inauguration de la Basilique restaurée aura lieu le 12 juin prochain. Un livre qui rassemblera toutes les connaissances acquises sur le chantier depuis 1987 sera par ailleurs verni en décembre prochain.






