Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Culture
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'Opéra du Rhône revient après deux ans de pandémie avec "Tosca" à l'amphithéâtre de Martigny

C'est un opéra qui a été interprété par certains des plus grands noms de la musique classique, de Maria Callas à Luciano Pavarotti. "Tosca" de Puccini débarque la semaine prochaine dans l'amphithéâtre de Martigny. Rencontre en marge des répétitions.

Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
29 juil. 2022, 17:00
L'amphithéâtre romain de Martigny a déjà servi de cadre à Guillaume Tell en 2015
L'amphithéâtre romain de Martigny a déjà servi de cadre à Guillaume Tell en 2015 ©

Après Orphée aux Enfers, La Flûte enchantée ou Guillaume Tell, l’Opéra du Rhône revient cet été avec un nouvel opéra. Dès la semaine prochaine, c’est Tosca du compositeur italien Giacomo Puccini qui aura les honneurs de l’amphithéâtre romain de Martigny. Sept ans après une première expérience sur place avec Guillaume Tell, l’Opéra du Rhône a été invité par Léonard Gianadda à renouveler l’expérience dans une arène entièrement rénovée.

Pour donner naissance à cette histoire d’amour, de jalousie et de trahison dont l’action se situe à Rome en 1800, sept solistes professionnels, une soixantaine de musiciens et autant de choristes sont mobilisés.

Mettre en lumière des artistes valaisans

Nombre de ces musiciens sont valaisans. Pour le président de l'Opéra du Rhône André Vernay, c'est une des missions de l'association que de soutenir des artistes locaux.

Your browser does not support the audio element.

Le chef d'orchestre lui aussi est valaisan. Sébastien Bagnoud était déjà à la baguette en 2015, lors de l'aventure Guillaume Tell. Et pour lui, le cadre de l'amphithéâtre ajoute un petit quelque chose de très particulier au spectacle.

« C’est ce qui donne le côté sublime de ce moment. Quand on termine une œuvre, qu’on lève les yeux et qu’on voit les étoiles, il y a un côté magique »

Sébastien Bagnoud, chef d’orchestre

Your browser does not support the audio element.

 

Une mise en scène au service de la musique

Pour la metteure en scène Véronique Chevillard, il faut avant tout mettre en valeur la musique.

« Dans Puccini, tout est dans la musique. (…) le rôle de la mise en scène, c’est d’arriver à exprimer les images qu’on entend »

Véronique Chevillard, metteure en scène

Your browser does not support the audio element.

900'000 francs de budget

Mais pour mettre sur pied un tel spectacle, il faut un budget conséquent : 900'000 francs, trois fois plus que quand l’Opéra du Rhône se produit au Martholet, à St-Maurice. Quand il faut tout construire à Martigny, des toilettes aux loges des artistes, explique André Vernay.

En tout, cinq représentations sont prévues dès le 6 août pour cet opéra Tosca par l’Opéra du Rhône à l’amphithéâtre de Martigny. En cas de mauvais temps, des dates de remplacement sont prévues.

SR
Tags de l’article
Culture Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia