Denise Eyer-Oggier lauréate du Prix culturel 2022 du canton du Valais
L’artiste visuelle Denise Eyer-Oggier reçoit le Prix culturel 2022 de l’Etat du Valais. Les Prix d’encouragement vont à l’acteur et réalisateur David Constantin, au styliste Kevin Germanier, ainsi qu’au Collectif Facteur. Le Prix spécial est décerné à Catherine Breu, directrice de La Bavette Monthey
Défier sa propre inventivité pour découvrir de nouveaux univers de création, telle est la devise de Denise Eyer-Oggier, lauréate 2022 du Prix culturel de l’Etat du Valais.
Née en 1956 à Naters, Denise Eyer-Oggier fréquente l'Ecole cantonale des Beaux-Arts à Sion de 1973 à 1974. Elle suit ensuite la formation de graphiste auprès de l'Ecole d'Arts Visuels de Berne. En 1979, elle reçoit son certificat fédéral de capacité de graphiste, activité qu’elle exerce depuis comme indépendante dans son atelier à Brigue. Membre de l'association professionnelle Swiss Graphic Designers et de Visarte Oberwallis, elle enseigne également le dessin et la peinture auprès de diverses institutions en Valais.
L’oeuvre de Denise Eyer-Oggier est faite de lumière, de couleurs éclatantes et de fluidité. Ses toiles invitent à l'écoute d'un paysage intérieur. La création du Prix culturel de l’Etat du Valais remonte à 1980. Ce prix, d’un montant de 20´000 francs, couronne l’ensemble d’une carrière confirmée et reconnue.
Prix d’encouragement
Attribués depuis 1982, trois Prix d’encouragement récompensent le travail de jeunes artistes de talent, qui se trouvent à un tournant important de leur carrière. Dotés de 10´000 francs chacun,Les Prix d’encouragement vont cette année à l’acteur et réalisateur David Constantin, au styliste Kevin Germanier, ainsi qu’au Collectif Facteur.
Prix spécial
Depuis 2011, un Prix spécial doté de 10´000 francs est décerné à des personnes ou à des groupes innovants en matière de médiation ou de réalisation culturelle et qui contribuent par leur travail « en coulisse » au développement culturel du canton. Il est décerné cette année à Catherine Breu, directrice de La Bavette à Monthey.
Tous les prix sont alloués par le Conseil d’Etat, sur proposition du Conseil de la culture.
