Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Culture
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Comment les artistes ont-ils vécu le confinement? Réponse à la Fondation Louis Moret de Martigny

Comment les artistes ont-ils vécu le coronavirus et la période du semi-confinement? Comment ce moment si particulier a-t-il influencé leur travail? Réponse dans la nouvelle exposition de la Fondation Louis Moret, à Martigny.

Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
16 mars 2022, 12:00
L'exposition Corona Call est à voir jusqu'au 10 avril
L'exposition Corona Call est à voir jusqu'au 10 avril ©Fondation Louis Moret

Huit artistes et huit regards différents sur le coronavirus et la période du semi-confinement… La Fondation Louis Moret de Martigny présente jusqu’au 10 avril prochain le résultat d’un appel à projets lancé il y a deux ans par Visarte Suisse.

Visarte, c’est l’association professionnelle des arts visuels sur le plan national. Entre mars et mai 2020, 683 projets lui sont parvenus de la part d’artistes helvétiques installés aux quatre coins du monde. Un catalogue d’une quarantaine d’œuvres a été dressé, dans lequel différents lieux d’exposition en Suisse puisent désormais pour monter des accrochages.

Photo, vidéo, dessin, sculpture...

A Martigny, c’est la déléguée artistique de la fondation Louis Moret Antonia Nessi qui a choisi les artistes qu’elle voulait présenter, sur la base de leurs propres sensibilités, de la diversité de leur regard mais aussi des médiums utilisés, entre vidéo, sculpture, dessin ou photographie. Antonia Nessi :

Your browser does not support the audio element.

Malgré la diversité des résultats, Antonia Nessi voit un fil rouge qui traverse toutes les œuvres qui ont été réalisées durant cette période.

« Je pense que dans les limites, souvent, c’est là qu’on peut trouver une plus grande liberté »

Antonia Nessi, déléguée artistique de la Fondation Louis Moret

Your browser does not support the audio element.

Regarder aussi près de chez soi

Une parenthèse de temps suspendu… c’est ce qu’a expérimenté la photographe et vidéaste neuchâteloise Catherine Gfeller. Elle qui est habituée à courir le monde a été bloquée dans sa ville de Montpellier, au sud de la France. Mais elle l’a vécu comme une véritable révolution.

Your browser does not support the audio element.

Jamais, durant toute cette période, Catherine Gfeller n’a envisagé d’arrêter de travailler.

« Je suis artiste jusqu’au bout des ongles donc je ne peux pas ne rien faire, il faut que je crée. (…) C’est vraiment comme ça que je vis, je ne peux pas faire autrement »

Catherine Gfeller, artiste visuelle franco-suisse installée à Montpellier

Courir après la floraison des arbres

Loin des rues de Shangaï qu'elle devait arpenter à cette époque, c’est la nature qui l’a inspirée durant ces mois de confinement. Une nature particulièrement luxuriante, comme si elle narguait ces humains coincés chez eux.

Your browser does not support the audio element.

Les œuvres de Catherine Gfeller mais aussi Anne-Chantal Pitteloud, Aino Dudle, Andrea Heller, Luc Marelli, Nicolas Polli, Anne-Claude Rigo et Dénis Roueche sont à voir jusqu’au 10 avril prochain à la fondation Louis Moret à Martigny.

SR
Tags de l’article
Culture Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia