Bientôt trois ans et 19 livres pour le Gore des Alpes, collection dédiée à l'horreur
C'est une collection dédiée à l'horreur, au macabre, au sanguinolent. Le Gore des Alpes a vu le jour en Valais. Presque trois ans plus tard, on fait le point avec le directeur de la collection Philippe Battaglia.

Elle soufflera en automne ses trois bougies. La collection Gore des Alpes a vu le jour en octobre 2019, à l’initiative de plusieurs auteurs valaisans.
Depuis ses débuts, elle revendique de publier de l’ «horreur, du macabre, du funeste ». 19 livres ont vu le jour en un peu moins de trois ans. Ils parlent de sorcières, d’animaux anthropophages, de clergé décadent ou de cadavres revenus d’entre les morts.
« C’est clair qu’au vu de ce qu’on propose, on a un lectorat relativement réduit (…) mais dans l’ensemble on est plutôt contents »
Philippe Battaglia, directeur de la collection Gore des Alpes
Vite et bien
Philippe Battaglia, le directeur de la collection, se réjouit du succès rencontré par le Gore des Alpes. Un succès auquel il ne s’attendait pas forcément.
Philippe Battaglia reconnait que les ouvrages se sont succédé très rapidement pour le Gore des Alpes. « Très vite on avait la volonté d’offrir une vraie collection (…) on s’est un peu surpris nous-même à courir pour proposer autant de livres. Ca ne s’est heureusement pas fait au détriment de ce qu’on voulait proposer, on a des livres qui sont quand même de qualité », explique Philippe Battaglia.
Etendre ses horizons
Gabriel Bender, Stéphanie Glassey, François Maret… l’essentiel des auteurs est valaisan. Mais la collection publie aussi des écrivains venus d’ailleurs en Suisse romande, comme le neuchâtelois Nicolas Feuz par exemple. L’ambition est d’ailleurs d’étendre ses horizons à l’avenir.
« Il y a des Alpes en France, il y a des Alpes en Italie. Et puis les Alpes finalement, au bout d’un moment, c’est un petit peu le prétexte. Du moment que ça se passe en milieu montagnard, ça correspond. Mais le milieu montagnard, c’est vaste », souligne encore Philippe Battaglia.
Le Gore des Alpes reçoit déjà des commandes de France, de Belgique ou du Canada. Mais la collection n’est juste ici distribuée qu’en Suisse. Philippe Battaglia souhaiterait donc pouvoir disposer de ressources plus professionnelles dans l’ensemble de la francophonie.
Le dernier livre en date du Gore des Alpes, le Gore de mer, a été publié juste avant l’été. Une livre à prendre avec soi à la plage, sourit Philippe Battaglia, le directeur de la collection.
