Valeureux, le HC Sierre méritait plus face à Olten
Le HC Sierre aura fait douter le leader durant soixante minutes mais il doit finalement se contenter des honneurs. En manque de réussite en supériorité numérique, le club de la cité du Soleil – qui a déposé protêt – s’est incliné 3-2 devant Olten.

Le défi s’annonçait de taille, le HC Sierre l’a (plus ou moins) relevé et il en ressort avec des regrets. Ce jeudi à Graben, les «Rouge et Jaune» ont résisté à Olten, l’inamovible leader du classement de Swiss League. Deux jours après un succès sur le fil face aux GCK Lions (4-3), les hommes d’Yves Sarault ont tenu tête à une formation soleuroise qui n’a plus perdu depuis un mois. Malheureusement pour eux, alors qu’un point (au moins) n’aurait pas été volé, ils ont dû se contenter des applaudissements de leur public à l’issue d’une rencontre finalement perdue 3-2.
«Je ne suis pas mécontent de ce que j’ai vu mais je m’attends à plus de mes joueurs.» Yves Sarault
S’il a subi sa quatrième défaite en autant de duels face aux Souris cet hiver, jamais le HC Sierre n’aura été si proche de son adversaire que cette fois. «C’est frustrant, très frustrant», résumait d’ailleurs parfaitement le coach de Graben à l’heure de l’interview. Conscient de la qualité de l’opposition du soir, le Canadien regrettait malgré tout les quelques errements de ses protégés. «On a mis de l’émotion par moment mais on doit apprendre à mieux gérer notre gestion du puck lorsque l’on est sous pression. On ralentit trop souvent le jeu alors que ce genre de match doit se jouer à haute intensité. Alors oui, je ne suis pas mécontent de ce que j’ai vu mais je m’attends à plus.»
Neuf secondes entre l’égalisation et le but décisif
Difficile de ne pas partager les regrets du technicien en repensant à ces deux buts encaissés à des moments clés de la partie. Le 1-2 en toute fin de 2ème tiers alors que les deux formations évoluaient à 3 contre 3 et que la partie aurait alors très bien pu basculer du bon côté. Le 2-3 surtout, tombé…neuf secondes ( !) seulement après l’égalisation de Volejnicek en début de troisième période. «Je n’ai pas vu ce but car j’étais en train de boire. Je ne peux donc pas expliquer ce qu’il s’est passé», relève le défenseur Giacomo Casserini, tout autant déçu que son coach par le résultat final. «Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’on ne peut pas pointer du doigt quelqu’un. On ne peut pas faire de reproches à ceux qui étaient sur la glace à ce moment-là. Tout ce qu’on doit faire, c’est aller de l’avant et basta!»
«C’était un match de playoffs. Il fallait leur montrer qu’on était bien là.» Giacomo Casserini
Disputé, ce match l’a été de la première à la dernière minute…et pas seulement lorsque l’horloge tournait. Si la qualité des Soleurois n’est plus à démontrer, que la vitesse de leur patinage est supérieure à n’importe qui dans ce championnat de Swiss League, les Sierrois y ont répondu avec leurs armes. Dès les premiers shifts, ils n’ont pas eu peur d’aller chatouiller leurs adversaires. Tantôt pour protéger leur gardien, tantôt pour mettre la pression sur celui d’en face. À chaque arrêt de jeu ou presque, les coups étaient de sortie. «Il fallait leur montrer qu’on était bien là. C’est un état d’esprit qui doit nous accompagner si on veut aller loin lors des séries finales», poursuit Giacomo Casserini. En parlant de ça justement, ce duel – ponctué de 7x2 minutes de pénalité côté sierrois, 9x2 minutes côté soleurois – sentait bon les playoffs. «C’est vrai. Ils ne sont pas premiers pour rien et ils ne sont pas venus en balade ici. Mais on a très bien bataillé, on a aussi eu nos temps forts et on peut ressortir de ce match la tête haute.»
Réaction positive après la défaite dans le derby
Après avoir entamé la semaine en concédant une première défaite dans le derby face à Viège dimanche (7-3), le HC Sierre l’a donc poursuivie en allant chercher trois points quasi inespérés mardi à Küssnacht avant de bousculer le leader ce jeudi. Si on peut y voir un signe positif quant à l’esprit qui anime l’équipe, Yves Sarault reste droit dans ses bottes. «Je ne suis pas satisfait et il ne faut pas qu’on le soit d’avoir perdu un match comme celui-là, à la maison. Olten était vraiment prenable», peste-t-il. «Je me répète mais je suis très agacé en ce moment. Tout le monde doit se retrousser les manches et se mettre au boulot.»
«Sortir d’un match intense comme celui de ce soir ne sera pas une excuse à la Chaux-de-Fonds.» Giacomo Casserini
Les Sierrois n’auront pas à attendre longtemps pour le faire puisqu’ils ont rendez-vous ce vendredi soir déjà sur la glace de la Chaux-de-Fonds. Une formation neuchâteloise qui n’est autre que le dauphin du leader Olten. «Ce sera à nouveau très dur mais on se rappelle qu’on les a battus la dernière fois (ndlr: 4-3 après les tirs au but). On est capable de refaire le coup», assure Giacomo Casserini. «Sortir d’un match intense comme celui de ce soir ne sera pas une excuse. Dans l’immédiat, il faut bien manger, récupérer et attaquer dès le coup d’envoi de cette nouvelle rencontre.»
À noter que ce jeudi soir également, le HC Viège s’est lui aussi incliné sur la glace de Langenthal. Les Haut-Valaisans tenteront de réagir à domicile en accueillant les GCK Lions vendredi.
Si le HC Sierre et Olten se sont rendus coup pour coup (au sens propre comme figuré) ce jeudi, les arbitres ont beaucoup fait parler d’eux. Régulièrement conspués par les quelques 1'500 spectateurs présents à Graben, ils ont pris plusieurs décisions qui prêtent à discussion. Le club «rouge et jaune» a d’ailleurs déposé un protêt durant la rencontre qu’il a confirmé au moment de la sirène finale. Motif: un retour de banc des pénalités mal géré en raison d’un problème d’horloge. Les Sierrois auraient alors dû évoluer durant…deux secondes de plus en avantage numérique à la fin de la 2ème période.
