Valais Arena: voici le projet de nouvelle patinoire à Sierre
Une patinoire de 6'000 à 7'000 places au cœur d'un nouveau quartier, la promesse annoncée dans l'invitation à la presse semble tenue. La Ville de Sierre et ses partenaires privés (Sierre-Valais Sport SA et Urban Project SA) ont dévoilé les contours du nouveau projet.

Cette fois c’est du concret. La ville de Sierre et des acteurs privés (Sierre-Valais Sport SA et Urban Project SA) ont signé une convention pour la construction d’une nouvelle patinoire et de tout un quartier dans le secteur de Condémines.
Trois secteurs
Le dossier est gigantesque. Les travaux sont prévus en trois phases. La première, sans doute la plus attendue, concerne la « Valais Arena », nom choisi pour l’imposante infrastructure qui devrait accueillir une patinoire de 6'000 à 7'000 places et une deuxième surface de glace. Un complexe de sports indoor, des commerces, des services, un centre médical et une auberge de jeunesse figurent aussi dans les plans. Le coût pour ce premier secteur se chiffre à 130 millions de francs, dont 75 pour le centre de glace. Les autres secteurs seront réalisés par après – le projet prévoit au moins 10 ans de travaux. Le budget total, pour toutes les réalisations commerciales, immobilières et urbanistiques, s’élève à 320 millions de francs. Des logements, d’autres commerces, un parking et un théâtre viendront compléter le dossier.
Partenariat public-privé
Les entreprises mandatées réalisent et continueront de réaliser des études de faisabilité. La ville de Sierre accordera un droit de superficie distinct et permanent (DSDP) pour une durée de 75 ans, en ce qui concerne le premier secteur, celui qui doit accueillir les infrastructures sportives. Les financements publics sont estimés à 30 millions de francs, à répartir entre la ville de Sierre et les communes du district. La répartition des tâches est également définie. La ville de Sierre veillera au respect des intérêts publics, Urban Project SA garantira la réalisation du projet tandis que Sierre-Valais Sports SA (Chris McSorley et Christophe Roessli) sera en charge de l’exploitation de la « Valais Arena ». L’accord présenté ce mardi est valable jusqu’à fin 2024. Le législatif communal devra évidement se prononcer (fin décembre 2023 et/ou février 2024). Articulée autour des chiffres et de la vision globale, la présentation du jour n’a en revanche pas dévoilé d’images ou de maquettes.
