Un point qui n'arrange pas les affaires du FC Sion dans l'optique du maintien en Super League
En football, c’est une nouvelle déconvenue pour le FC Sion. Tenu en échec 1-1 sur sa pelouse par le FC Lucerne, le club valaisan reste dernier de Super League alors que seules deux journées sont encore au programme. Face à des Lucernois en pleine bourre, difficile d’espérer mieux mercredi.

Le FC Sion n’a pas perdu mercredi soir à Tourbillon. Et c’est peut-être sa seule source de satisfaction. Les Valaisans ont fait match nul 1-1 face à Lucerne, au terme d’une partie globalement dominée par les visiteurs. Kevin Fickentscher a multiplié les arrêts devant ses cages, avant de céder à la 49ème minute devant Varol Tasar. L’égalisation de Jared Khasa tombée à la 89ème fut bien trop tardive pour espérer un autre sort dans cette rencontre.
« On n’a pas fait assez pour mériter les trois points. » Matteo Tosetti, milieu de terrain du FC Sion
Au moment d’analyser ce qui venait de se produire, joueurs et entraîneur s’accordaient sur un point : Lucerne était difficile à bouger. « On était obligés de faire beaucoup mieux, mais on n’a pas su gérer la pression mise par les Lucernois, précise le coach Marco Walker. Ils font 10-15 passes et nous on récupère le ballon, puis on le reperd. » Le constat d’impuissance est appuyé par le milieu de terrain Matteo Tosetti. « On n’a pas fait assez pour mériter les trois points. Lucerne est en confiance et ce n’était pas facile. Heureusement nous avons montré une belle réaction. Il faut se baser sur nos bonnes 25 dernières minutes pour aller chercher la victoire à Lugano. »
Pas le temps de trop réfléchir
Au terme de la 34ème journée de Super League, le FC Sion pointe toujours au dernier rang du classement. Battu par YB mardi soir, Vaduz s’accroche à la 9ème place avec un point d’avance sur la formation valaisanne. Auteur d’un nul 2-2 sur la pelouse de Zürich, St-Gall compte toujours trois unités de plus que les Sédunois.
« Grâce à ce match nul, nous aurons peut-être plus de facilité à récupérer d’ici le match de samedi à Lugano. » Kevin Fickentscher, gardien du FC Sion
Face à cette situation comptable toujours plus délicate, le gardien du FC Sion Kevin Fickentscher adopte un discours résolument positif. « Ce soir Lucerne nous laisse dans le match et on est content de prendre ce point qu’on ne méritait pas, commence par dire le portier valaisan. Ce point on le prend avec et peut-être qu’à la fin il sera décisif. Grâce à ce match nul, nous aurons peut-être plus de facilité à récupérer d’ici le match de samedi à Lugano. » Lucide, le dernier rempart de la formation valaisanne se tourne déjà vers le prochain défi en terre tessinoise. En cas de succès à Lugano lors de l’avant-dernière journée de Super League, les Sédunois s’offriraient au moins le droit d’espérer jusqu’à la ronde finale de la semaine prochaine. En revanche, une défaite du FC Sion combinée à une victoire de Vaduz et à un résultat positif de St-Gall, seraient synonyme de relégation en Challenge League pour les Valaisans.
