Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Patrick Pembele: «Un BBC Monthey-Chablais moins athlétique mais avec de la dynamite dans les jambes»

Le BBC Monthey-Chablais retrouve son public ce samedi à l’occasion de la première journée du championnat. L’entraîneur Patrick Pembele promet une équipe « fougueuse », bien décidée à honorer le maillot.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
07 oct. 2021, 11:28
Patrick Pembele
Patrick Pembele ©Keystone-ats

Champion en titre et vainqueur de la Super Coupe le week-end passé, Fribourg Olympic partira une nouvelle fois favori cette saison. Les outsiders se nomment Genève, Neuchâtel ou encore Massagno. Avec son équipe jeune et passablement modifiée, le BBC Monthey-Chablais voudra avant tout se qualifier pour les play-offs.

Moins de chamboulements extérieurs

Vrai gage de stabilité, l’entraîneur des chablaisiens n’a pas changé. C’est toujours Patrick Pembele qui est aux commandes. Intronisé coach principal en mars 2019, il a déjà tout vécu ou presque avec la formation valaisanne. Déboires financiers, changements de comité et annulations en raison de la pandémie.

« Le travail qu’on a pu effectuer cet été ressemble enfin à celui d’une saison normale. » Patrick Pembele

Malgré le contexte toujours incertain, l’entraîneur affirme sans aucun doute qu’il vit la période la plus stable de sa carrière au BBC Monthey-Chablais. « Clairement, dit-il avec le sourire. Je n’ai vécu que des années particulières ici même lorsque j’étais assistant. Quand je suis arrivée c’était l’ère du président Christophe Grau, après il y a eu Yannick Buttet, avec et sans Régis Udressy en soutien, puis Laurent Duchoud. Et là c’est toujours Laurent Duchoud ! » Patrick Pembele ne lance pas tous ces noms au hasard. Il le fait pour illustrer tous les changements auxquels il a assisté en si peu de temps. « Le travail qu’on a pu effectuer cet été ressemble enfin à celui d’une saison normale. On a eu de la stabilité. C’est agréable et je pense qu’on peut créer des choses. »

Un petit noyau

Afin de créer des choses, comme il le dit, Patrick Pembele ne repart pas de zéro. Cet été le BBC Monthey-Chablais a enregistré l’arrivée de plusieurs renforts, suisses et étrangers. Tous plutôt jeunes. Des joueurs qui doivent trouver leurs marques notamment grâce au soutien de ceux qui étaient déjà là et qui sont tout aussi jeunes. « Il y un noyau de joueurs qui doivent faire passer un message à leurs coéquipiers parce qu’ils connaissent le club et ses valeurs. »

« Nous devons faire grandir les jeunes le plus vite possible. » Patrick Pembele

Les récepteurs de ce message seront les renforts étrangers qui doivent parfaire leur acclimatation mais aussi et surtout les très jeunes éléments qui découvrent le plus haut niveau. « Je pense à Clayton Le Sann qui aura un rôle important, à Denzel Tchougang qui n’a jamais évolué en Ligue Nationale, à Maxime Rentsch ou Jamal George qui feront leurs débuts et à Thomas Salman qui sera attendu après ses trois premiers mois. Nous devons faire grandir les jeunes le plus vite possible. »

Viser les play-off

« L’objectif des play-off est atteignable, poursuit Patrick Pembele. Notre équipe sera différente de la saison passée. Je dirais qu’elle sera fougueuse notamment avec notre meneur JaCori Payne. Physiquement le BBC Monthey-Chablais sera moins grand, moins athlétique. Mais on aura plus de dynamite dans les jambes. » Toujours prêt à lancer des basketteurs inexpérimentés dans le grand bain, l’entraîneur des Sangliers avance avec les moyens à disposition. Il souhaite « éviter les blessures et avancer dans un processus normal », pour atteindre les échéances les unes après les autres.

Le retour du public
La nouvelle saison du BBC Monthey-Chablais sera lancée ce samedi au Reposieux. Les Montheysans y accueilleront les Lions de Genève avec l’espoir de créer la surprise mais surtout l’envie de renouer avec leur chaleureux public. Your browser does not support the audio element.
Hugo Da Custodia
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia