Martigny Sports-FC Sion M21: un derby qui vaut cher au Stade d'Octodure
Deux derbys valaisans pour le prix d’un ce samedi en 1ère ligue de football. Le FC Monthey se déplace sur la pelouse de Naters tandis que le Martigny-Sports accueille la 2ème garniture du FC Sion pour un duel entre deux équipes qui luttent pour leur maintien dans cette catégorie de jeu.

La 22ème journée du championnat de 1ère ligue met les derbys valaisans à l’honneur ce samedi. Naters accueille Monthey dès 17h00 tandis qu’une demi-heure plus tard, le Stade d’Octodure sera le théâtre du duel entre le Martigny Sports et le FC Sion M21. Un match qui vaudra son pesant d’or dans la lutte que livrent les deux formations pour obtenir leur maintien dans cette catégorie de jeu. Prise de température de part et d’autre.
Le classement: avantage Sion M21
Un simple coup d’œil au classement permet de se rendre compte de l’enjeu de cet affrontement entre Martignerains et Sédunois. Derniers du classement, les premiers cités n’accusent plus que deux petits points de retard sur leur futur adversaire, première équipe au-dessus de la barre. «Ce sera un match à six points, surtout pour nous», affirme Jean-Daniel Perroset, à la barre de la lanterne rouge depuis cet hiver aux côtés de David Orlando. Un son de cloche pas forcément partagé dans le camp d’en-face. «Trois points sont en jeu, comme dans une autre rencontre. Notre approche sera la même que d’habitude. Cela ne sert à rien de tout changer pour une partie même si on sait que notre situation ne nous laisse que peu de marge d’erreur», déclare Stéphane Sarni, l’entraîneur de la réserve du FC Sion.
Ascendant psychologique: avantage Martigny
Les deux formations abordent la rencontre du week-end dans un état d’esprit différent. La tendance du moment donne un léger ascendant au Martigny Sports qui sort d’une victoire 3-1 obtenue mercredi soir sur la pelouse des Genevois de Terre Sainte. «Ce succès était capital», souffle Jean-Daniel Perroset. «C’est la semaine ou jamais pour faire six points en deux matches. On sent que la joie est revenue dans le vestiaire. Jusque-là, c’était assez tendu. J’espère que l’on parvienne à surfer sur cette vague positive.»
«La dynamique actuelle n’est pas celle que l’on souhaitait mais je sens que mes joueurs sont capables de rapidement inverser la tendance.» Stéphane Sarni
Du côté sédunois, la courbe de résultats tend davantage vers le bas. S’ils ont pris un point le week-end dernier contre les Fribourgeois de Portalban/Gletterens (0-0), les protégés de Stéphane Sarni avaient enchaîné six revers de rang auparavant. Leur dernière victoire en championnat remonte au 12 novembre face à Concordia Lausanne, une équipe qui se trouve pour l’heure intercalée entre les deux formations valaisannes au classement. «La dynamique actuelle n’est forcément pas celle que l’on souhaitait», reconnaît le technicien. «Malgré ça, mon équipe a montré de belles ressources au niveau de l’engagement et de l’état d’esprit. C’est quelque chose qui me motive. Je sens que mes joueurs sont tout à fait capables de rapidement inverser la tendance et d’engranger des points.»
La pression: avantage Sion M21
Pour conserver son destin entre ses pieds, le FC Sion M21 sait qu’il ne peut pas se permettre de perdre ce derby. Stéphane Sarni assure néanmoins que Martigny sera davantage attendu au tournant que ses joueurs. «La pression est sur eux. Ils doivent confirmer leur belle victoire du milieu de semaine. Nous, on poursuit simplement notre chemin entamé la semaine dernière en décrochant ce petit point.» Interrogé à ce propos, Jean-Daniel Perroset ne cherche pas à renvoyer la balle à son homologue. «Nous assumons que la pression est sur nos épaules. Perdre nous mettrait face à un nouveau trou de cinq points avec la barre. Ce serait très difficile à accepter mentalement.»
Le passé récent: avantage Martigny
La situation actuelle des deux formations rappelle celle de l’an dernier. Il y a douze mois, elles luttaient déjà toutes les deux pour éviter la culbute. Une ligue les séparait alors, les M21 sédunois militant toujours en Promotion League. L’issue du printemps avait été différente de part et d’autre avec donc une relégation d’un côté et un maintien obtenu sur le fil de l’autre. «C’est peut-être un avantage en leur faveur», concède Stéphane Sarni. «En tout cas, c’est un argument qu’ils peuvent faire valoir aujourd’hui. Maintenant, il ne faut pas trop s’attarder là-dessus. La seule vérité qui compte est celle du rectangle vert. Mes joueurs ont suffisamment de qualités pour être performants et décisifs samedi.»
«L’esprit familial qui règne au sein du club doit nous donner la force nécessaire pour passer au-dessus de la barre.» Jean-Daniel Perroset
Débarqué cet hiver au Stade d’Octodure en provenance d’Aigle où il dirigeait une équipe de juniors, Jean-Daniel Perroset n’était pas là il y a douze mois lorsque donné presque pour mort, le Martigny Sports avait sauvé sa peau de justesse en 4ème division. «Cela peut être une force pour nous, c’est clair. Surtout, l’esprit familial qui règne au sein du club doit nous donner la force nécessaire pour passer au-dessus de la barre lors des neuf derniers matches.»
L’effectif: avantage partagé
Dernier point de comparaison entre le Martigny Sports et le FC Sion M21: leur effectif respectif. D’un côté: un groupe octodurien qui a subi passablement de changements en accueillant de nombreux renforts cet hiver. De l’autre: un contingent sédunois composé essentiellement de jeunes éléments, pour la plupart promus des M18 l’été passé. «La mayonnaise a assez vite pris avec nos nouveaux joueurs. Défensivement, notre expérience supérieure doit faire la différence», estime Jean-Daniel Perroset. «Notre jeunesse ne doit pas être considérée comme un handicap mais comme un atout. Elle nous donne de la fraîcheur», rétorque Stéphane Sarni. À ce niveau-là, difficile donc de définir de quel côté penche la balance.
Des atouts à faire valoir de part et d’autre, un enjeu important, du respect de chaque côté: tous les ingrédients sont réunis avant ce derby. Qui en ressortira vainqueur? Réponse samedi dès 17h30 au Stade d’Octodure.
