Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner offert!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Maintien du Martigny-Sports: «Notre second tour nous laisse des regrets sur l'ensemble de la saison»

Le capitaine et l'entraineur du Martigny-Sports reviennent sur le maintien inespéré du club grenat en première ligue. Pour expliquer l'exploit, ils vantent la mentalité d'un groupe soudé.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
30 mai 2022, 08:00
Grégoire Fumeaux (à g.) et David Orlando
Grégoire Fumeaux (à g.) et David Orlando ©Rhône FM

En football, le championnat de 1e ligue s’est achevé samedi pour le Martigny-Sports. Comme la saison passée, le club du coude du Rhône s’est sauvé au bout du suspense. Il a d’abord rempli sa part du contrat. Pour quitter la place de relégué qu’il occupait avant cette ultime journée, le MS devait gagner contre Vevey, deuxième du classement. Les Grenat l’ont fait avec la manière, s’imposant 3 à 1. Ils ont ensuite vu Team Vaud M21, son adversaire direct, perdre dans le temps additionnel sur la pelouse de Chênois. Ces résultats permettent aux Martignerains de passer au-dessus de la barre, avec un point d’avance sur les Vaudois, condamnés à la relégation. 

Force mentale

Un dénouement incroyable, qui n’est pas sans rappeler celui de la saison dernière, où le Martigny-Sports s’était également sauvé lors de la dernière journée de championnat. «Avant ce dernier match, on me disait que l’an dernier, on était exactement dans la même situation», explique Écoutez Grégoire Fumeaux gardien et capitaine des Grenats. «Mais cette année, c’était encore différent car l’adversaire était de taille. Battre le 2e du classement tout en sachant que notre destin n’était pas dans nos mains… je pense qu’on a prouvé que mentalement, on était une vraie équipe.»

«Quand je vois notre premier et notre second tour, j'ai beaucoup de regrets.» Grégoire Fumeaux, gardien et capitaine du Martigny-Sports

De quoi laisser des regrets sur ce que ce MS aurait été capable de faire cette saison ? «Bien sûr ! Quand je vois notre premier et notre second tour, j'ai beaucoup de regrets. Mais c’est le foot. On a su travailler dur quand il fallait, et on a montré à tout le monde qu’il ne fallait pas nous enterrer. Ce qui a fait la différence entre les deux tours, c’est la mentalité. Ce printemps, on n'a jamais rien lâché, on s’est battu comme des chiens. Et ça change la donne.»

David Orlando «y a toujours cru»

Une mentalité qui doit aussi à l’arrivée sur le banc du Martigny-Sports de David Orlando. Nommé en octobre, alors que la formation bas-valaisanne était au plus mal, il assure ne jamais avoir douté du maintien. «Franchement non ! Même à six points de la barre, on y a toujours cru. Après, on a du réaliser une sacrée série. On vient de faire douze points en cinq matches. Et on s’en sort juste pour un point…Mais au final, avec 28 unités au classement, c’est tout à fait normal d’être maintenu.» Et quel bilan personnel David Orlando tire-t-il au stade d’Octodure ? «On m’avait donné la mission de maintenir le club. Elle est accomplie. Je suis content. Même si on partait de loin, on a réussi grâce à l’adhésion de tout le groupe. On a travaillé très dur physiquement, notamment cet hiver. Les gars n’en avaient peut-être pas l’habitude. Mais ça a payé sur la fin de championnat.»

«Même si on partait de loin, on a réussi grâce à l’adhésion de tout le groupe. On a travaillé très dur physiquement, notamment cet hiver.» David Orlando, coach du Martigny-Sports

Toujours avec David Orlando sur le banc, le MS jouera une nouvelle saison en première ligue.  Pour la plus grande joie de Grégoire Fumeaux, qui veut repartir du bon pied. «Le Martigny-Sports est un club mythique de première ligue. Sa place est dans cette ligue. Et jamais je ne souhaiterais que mon nom apparaisse dans l’équipe qui a fait descendre le club. Donc l’année prochaine, on va tout faire pour éviter cela, mais s’il faut le refaire lors de la dernière journée, on le fera. Après, comme chaque année, on prend du retard sur le mercato, parce qu’avant la fin du championnat, on ne sait pas où on en est. Mais on est soudés. On va bien fêter le maintien avant de se mettre autour d’une table pour aborder la saison prochaine.»
 
Monthey, vainqueur de Bulle 3-2 samedi, boucle sa première saison dans la ligue depuis sa promotion à la 6e place, juste devant Naters, 7e.

Benoît Bender: «En Valais, nous n'avons pas le réservoir pour quatre clubs en 1e ligue»
Benoît Bender a vécu une fin de saison forte en émotions. Comme l’an dernier, le président du Martigny-Sports a dû attendre l’ultime journée du championnat pour voir son club se maintenir.
  Your browser does not support the audio element.
JG
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia