Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le HC Viège signe son match référence à Graben

En hockey sur glace, il n'y aura pas eu de suspense dans le 4ème derby valaisan de la saison de Swiss League. Alors qu'il restait sur cinq revers en six sorties, le HC Viège a écrasé le HC Sierre du côté de Graben. Score final: 0-6.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
09 janv. 2021, 21:25
Sierre-Viège
Sierre-Viège ©Rhône FM

Avant ce 4ème derby de la saison, tout semblait tourner à l'avantage du HC Sierre. Celui-ci menait deux victoires à une face au rival cantonal et surtout, il restait sur 4 succès de rang, le dernier mardi soir face à l'un des cadors de la ligue, Kloten. En face, le HC Viège sortait d'une série de cinq revers en six matches et pointait seulement au 10ème rang du classement. Pour beaucoup d'observateur mais aussi pour le directeur général haut-valaisan Sébastien Pico, interrogé sur les ondes de Rhône FM, le favori de ce duel était donc connu et vêtu de rouge et de jaune au moment de pénétrer sur la glace.

«On n’était pas prêts à jouer ce genre de match et cela s’est vu dès le départ.»Dany Gelinas - Entraîneur du HC Sierre

Mais on le sait, un derby correspond rarement à ce que le petit jeu des statistiques voudrait dire et le match de ce samedi en a donné une nouvelle preuve. L'horloge ne tournait que depuis 20 secondes lorsque les Sierrois se retrouvaient déjà avec un homme de moins sur la glace, Mathieu Vouillamoz étant envoyé sur le banc de pénalité. Un premier signe de la soirée difficile que les hommes de Dany Gelinas allaient vivre. «On n’était pas prêts à jouer ce genre de match et cela s’est vu dès le départ. Mais comme je l’ai dit aux gars dans le vestiaire, la préparation c’est mon problème donc s’il y a un responsable à désigner ce soir, c’est moi et personne d’autre», réagissait le technicien canadien à l’issue de la partie.  

Un premier tiers à sens unique

Car si les Viégeois ne profitaient pas des nombreuses occasions se présentant à eux sur cette première supériorité numérique, ils finissaient par prendre les devants quelques secondes après la fin de celle-ci grâce à Jan Petrig. Largement dominateurs, les visiteurs tuaient pratiquement tout suspense dès ce premier tiers en marquant deux autres fois par Burgener puis Eggenberger. 0-3 donc au terme de vingt minutes à sens unique qu'une autre statistique résumait de manière encore plus significative: celle des tirs cadrés. Quatre pour le HC Sierre contre dix-sept pour son homologue viégeois! «C’était la consigne ce soir: on devait venir fort et ne rien leur laisser, ça nous a souri et ça fait du bien car ça n’a pas toujours été le cas», appréciait l’attaquant viégeois Melvin Merola.
 

Trois nouveaux buts en seconde période

Et si en terme de tentatives sur la cage adverse, les débats s'équilibraient un tant soit peu en seconde période, le score, lui, prenait des allures de correction. Ritz, Haas après validation à la vidéo puis Blaser marquaient chacun à leur tour alors qu'en face, le gardien Rasmus Tirronen, arrivé hier dans le Haut-Valais préservait sa cage inviolée tout en se demandant certainement comment ses coéquipiers avaient pu se retrouver en position aussi délicate au classement.

Rasmus Tirronen: un blanchissage pour commencer

À 0-6 au tableau d’affichage, le troisième tiers prenait des allures de période de remplissage, permettant toutefois de laisser l’impression que les dirigeants du HC Viège ont eu fin nez en allant chercher le portier finlandais. Celui-ci s’illustrait trois fois de suite durant la seule période d’infériorité numérique de la partie côté haut-valaisan et surtout, il réalisait une magnifique parade de la mitaine devant Rémy Rimann pourtant en excellente position. «Réaliser un blanchissage fait toujours plaisir, il a su effectuer quelques belles parades donc c’est une très bonne chose tant pour lui que pour l’équipe», relevait le défenseur Valentin Pillet.

«Il faut se baser sur ce succès qui a encore plus de saveur en étant obtenu dans un derby pour construire la suite.» Melvin Merola - Attaquant du HC Viège

Victoire donc 6-0 pour un HC Viège qui espère maintenant enchaîner. Pour y parvenir, il pourra en tous cas s’appuyer sur ce qui ressemble, enfin, à son match référence de la saison. «C’est clairement le cas», déclarait encore Melvin Merola. «On attendait une première victoire en 2021 et elle vient ce soir, au terme d’une grosse prestation tant offensive que défensive. Il faut se baser sur ce succès qui a encore plus de saveur en étant obtenu dans un derby pour construire la suite.»

La suite: Zoug Academy pour les deux équipes

La suite pour le HC Viège, c’est mardi avec la réception à la Lonza Arena de Zoug Academy. Une formation zougoise qui sera déjà engagée moins de vingt-quatre heure plus tôt du côté de Graben pour un match qui doit permettre aux «Rouge et Jaune» de réagir à la claque reçue ce samedi.

CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia