Le FC Sion répond à Vaduz et relance la fin de saison
Au lendemain de la victoire de Vaduz à Lugano, le FC Sion n’avait pas le droit à l’erreur du côté de Saint-Gall. Les Valaisans l’ont bien compris, eux qui repartent du kybunpark avec les trois points (3-0). La course au maintien est complètement relancée.

Le FC Sion a remporté trois points cruciaux dans l’optique du maintien ce dimanche à Saint-Gall. Un succès acquis sur le score de 3-0 qui s’est dessiné en seconde période. Avant la pause, ce sont en effet les Brodeurs qui s’étaient montrés les plus dangereux, touchant la latte par Ruiz à la 10ème puis se heurtant à plusieurs reprises à Kevin Fickentscher. Inexistants sur le plan offensif lors des 45 premières minutes, les visiteurs sont revenus métamorphosés des vestiaires. Ce que reconnaît l’attaquant Gaëtan Karlen: «On s’est dit les choses pendant la mi-temps. La première période que l’on a fait n’était pas suffisante, surtout sur le plan offensif. On savait que l’on devait à tout prix s’imposer mais pour cela, il fallait vraiment montrer une réaction.»
«Guillaume, il fallait juste le faire jouer. On a attendu de se retrouver à dix matches de la fin pour exploiter ses qualités.»Matteo Tosetti
Une réaction qui a donc eu lieu, grâce en bonne partie à un seul homme. Une nouvelle fois titularisé par Marco Walker, Guillaume Hoarau s’est fait l’auteur d’un triplé. Une performance saluée comme il se doit par son coéquipier Matteo Tosetti: «Il fallait juste le faire jouer. On a attendu de se retrouver à dix matches de la fin de saison pour exploiter ses qualités alors que l’on savait très bien à quel point c’était un excellent attaquant. Il a un niveau de classe internationale qui ne se retrouve pas forcément en Suisse et il l’a démontré aujourd’hui. Mais il a déjà été décisif de par ses assists lors des derniers matches. Guillaume, c’est quelqu’un d’important pour nous. Sur et hors du terrain.»
Une grosse pression
Le triplé du Réunionnais fait d’autant plus de bien que ce succès acquis en Suisse orientale intervient au lendemain de la victoire du FC Vaduz à Lugano. Au moment de pénétrer sur la pelouse saint-galloise, les Valaisans savaient donc qu’ils n’avaient pas le droit à l’erreur sous peine de se retrouver avec un pied en Challenge League. Matteo Tosetti l’avoue, la pression était grande sur les épaules de son équipe. «On n’a pas bien dormi en sachant le résultat de Vaduz. Pendant les repas, il n’y avait pas beaucoup de bruit. Tout le monde était très concentré. On savait qu’aujourd’hui, on jouait notre maintien et notre futur. Chacun de nous avait en tête la responsabilité qui est la nôtre vis-à-vis de nos supporters et de nos dirigeants. On a répondu présent mais rien n’est fait. On reste à la dernière place et on a encore beaucoup de boulot devant nous. Mais la manière avec laquelle on a remporté ce match doit être une source d’espoir pour la suite.»
«Je suis certain que l’on va s’en sortir. Même directement, sans passer par les barrages.»Matteo Tosetti
La manière qui n’a pas toujours été au rendez-vous cette saison pour le FC Sion. Matteo Tosetti ne le cache pas, lui qui voit en la gifle reçue à Vaduz le 11 avril dernier un tournant dans la saison de son équipe: «Depuis, on se crée plus d’occasions, on est plus présent dans le match. Bon, encore une fois, il aurait fallu montrer ça avant, pas à sept-huit matches de la fin quand tu te retrouves dans une situation si compliquée. Mais l’équipe était déjà là dans le passé, j’y ai toujours cru de par ce que je vois à l’entraînement et je suis certain que l’on va s’en sortir. Même directement, sans passer par les barrages.»
Une lutte à trois pour le maintien
L’espoir est de mise du côté du FC Sion. En gagnant ce dimanche, les Valaisans ont en tout cas fait coup double. Ils se sont maintenus en vie tout en plongeant le FC Saint-Gall dans cette course au maintien. À trois matches du terme de l’exercice, les Valaisans comptent deux points de retard sur Vaduz et plus que trois sur les Brodeurs. Prochain rendez-vous important mercredi à Tourbillon à l’occasion de la venue de Lucerne.
