Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le 12 mai au plus tard le foot amateur devrait être fixé, dit le président de l'ASF Dominique Blanc

En football, les ligues inférieures veulent être fixées sur la possibilité de reprendre ou non, leurs championnats. Présent en Valais samedi pour assister à une séance, le président de l’ASF, Dominique Blanc, détaille le calendrier retenu. Interview.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
20 avr. 2021, 09:38
Dominique Blanc
Dominique Blanc ©Rhône FM

De son point de vue, le football amateur serait le grand oublié des dernières annonces du CF. Qu’avez-vous à dire aux clubs concernés ?
Cette frustration on la comprend et on la partage mais il faut tenir le coup. Je rappelle que dès le début de cette pandémie, l’ASF a adopté une position claire. La priorité c’est la santé publique et le sport passe après. Cette priorité est toujours la même. Même si cela ne nous plait pas, nous devons faire confiance à nos autorités politiques et sanitaires qui prennent des décisions pour protéger la population.

« Il y a deux tendances en Suisse : ceux qui souhaitent tout arrêter et ceux qui aimeraient finir la première partie du championnat. » Dominique Blanc, président de l’ASF

Certains disent que l’ASF est impuissante. Vous n’aimez pas ce terme mais pourtant parfois vous n’avez aucun élément nouveau à fournir aux clubs. Comment est-ce que vous expliquez cela ?
On fait comme les clubs, on attend. Je comprends aussi le fait d’être dans l’incertitude en raison de l’espoir suscité et des améliorations hypothétiques de 15 jours en 15 jours. Maintenant, on ressent très bien que les clubs veulent savoir où ils en sont. Il y a clairement deux tendances en Suisse : ceux qui souhaitent tout arrêter et ceux qui aimeraient finir la première partie du championnat. De notre point de vue, c’est encore trop tôt pour prendre une décision définitive. La Ligue Amateur demande au Comité central de l’ASF de prendre une décision jusqu’au 12 mai, afin que chacun puisse avoir un calendrier.

« Dès le début de cette pandémie, l’ASF a adopté une position claire. La priorité c’est la santé publique et le sport passe après. » Dominique Blanc, président de l’ASF

Des reproches sont adressés aux associations cantonales, régionales et aussi à l’ASF. Pouvez-vous nous expliquer comment vous essayer de faire bouger les choses ?
Le premier message, c’est qu’il faut faire confiance aux autorités. Le Conseil fédéral est dans une situation sans précédent. Nous ne sommes plus dans un moment où on prend de bonnes décisions mais simplement les moins mauvaises. D’après nos informations, la Task Force est composée de 60 personnes, qui travaillent en permanence pour prendre les décisions. On fait la plus grande influence possible auprès du gouvernement pour que ces décisions soient en faveur de nos membres.

Quel est le poids de l’ASF dans ces discussions ?
Le poids de l’ASF était connu avant même cette pandémie. C’est la plus grande association sportive de Suisse avec 300'000 membres. Dans un week-end de football normal, il y a un million de personnes autour des terrains. Sur les cinq dernières années, treize des quinze émissions télévisées les plus regardées concernent l’équipe nationale de football avec des pics à plus de deux millions de téléspectateurs. Rassurez-vous, ces chiffres, nos conseillers fédéraux et tous les hauts-fonctionnaires de Suisse les connaissent.

« Nous nous sommes mis d’accord pour communiquer la dernière date possible pour annoncer la reprise des compétitions. Cette date c’est le 12 mai. » Dominique Blanc, président de l’ASF

Est-ce que la reprise du football des juniors représente un premier petit succès pour l’ASF ?
C’est un succès. Je rappelle que par rapport aux pays qui nous entourent la Suisse connaît une situation mois pire. En Allemagne le football est complètement arrêté dans la majorité des régions tandis qu’en France tout est arrêté depuis trois semaines. Chez nous, les jeunes jusqu’à 16 ans ont toujours pu s’entraîner et désormais les moins de 20 ans peuvent jouer et s’entraîner. La situation n’est pas idéale pour nous mais des pas importants ont été franchis.

Quelle est désormais votre priorité ? Le retour au jeu des adultes, la possibilité d’avoir du public pour les juniors ou la réouverture des cantines ?
C’est clair, nous sommes une association de football et il faut que le football se joue le plus vite possible sur les terrains.

Quel est le calendrier retenu ?
Je le répète, nous dépendons des décisions politiques qui seront prises. Notre objectif c’est de pouvoir valider ces compétitions. Nous nous sommes mis d’accord pour communiquer une « deadline », soit la dernière date possible pour annoncer la reprise des compétitions. Cette date c’est le 12 mai.

Le 12 mai c’est donc la dernière date possible pour acter la reprise des compétitions. Le 4 juillet serait la date de fin pour toutes les compétitions ?
C’est exact. En principe, c’est le 30 juin mais cela a été prolongé jusqu’au 4 juillet parce que les vacances scolaires diffèrent dans les différentes régions de Suisse. Les associations régionales et cantonales restent autonomes dans l’organisation de leurs compétitions. Elles pourront organiser les championnats jusqu’au 4 juillet si elles le souhaitent.

Retrouvez ci-dessous notre entretien avec Dominique Blanc

HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia