FC Sion féminin: La route de l’éventuelle promotion passe par Tourbillon
Le FC Sion féminin poursuit sa quête de promotion dans l’élite, malgré les questionnements sur son avenir à moyen terme. Ce week-end, les Valaisannes accueillent Thoune à Tourbillon.

On a beaucoup parlé des mouvements en coulisses et du groupe de travail qui œuvre pour pérenniser la structure féminine du FC Sion. Aujourd’hui retour au terrain. Sportivement, la saison est déjà réussie, avec une 3ème place en Ligue B et la possibilité de jouer ce fameux tour de promotion/relégation en compagnie de Thoune, 2ème de Ligue B, et de Rapperswil et Yverdon les deux moins bonnes équipes de Ligue A.
«Ce qui est intéressant, c’est de voir qu’on a été à la hauteur de Rapperswil.» Julien Marendaz
Battues justement par Rapperswil le week-end dernier, les Valaisannes défieront les joueuses de l’Oberland bernois ce dimanche dès 14h30, avec peut-être, un peu de pression en moins, car le premier match est derrière. «Ça aurait été mieux de ramener des points», souffle l’entraîneur Julien Marendaz. «Ce qui est intéressant, c’est de voir qu’on a été à la hauteur de Rapperswil, qui est à priori, l’équipe la plus performante.» Fixé sur son niveau grâce à cette comparaison grandeur nature et également grâce aux analyses vidéo, le FC Sion féminin connait le chemin. «À nous d’être assez efficaces pour faire des points.»
Ambiance garantie
Déçues du résultat du week-end dernier, les joueuses de la formation valaisanne retrouveront Thoune, une équipe qu’elles ont déjà affronté à deux reprises cette saison (bilan neutre, une victoire et une défaite). Cette rencontre se jouera à Tourbillon. Ce n’est pas une première pour le FC Sion féminin mais cette configuration apporte toujours son lot d’émotions, qu’il faut savoir gérer.
«L’ambiance était magnifique avec les tifos et les supporters du Gradin Nord. On espère revivre ça et pouvoir leur offrir la victoire.» Julien Marendaz
«Il faut enlever la pression, explique Julien Marendaz. On doit essayer de vivre le moment présent en pensant qu’on a beaucoup de chance de vivre ce genre de matches dans des grands stades.» Lors de la dernière expérience à Tourbillon, plus de 700 personnes étaient présentes. «L’ambiance était magnifique avec les tifos et les supporters du Gradin Nord. On espère revivre ça et pouvoir leur offrir la victoire.»
Conscient de la chance qui s’offre à lui et à son équipe, Julien Marendaz veut jouer le coup à fond. Il tente de faire abstraction des mouvements opérés en coulisses qui ont conduit au départ de Valérie Gillioz.
