Contrôlé positif, le dernier vainqueur de Sierre-Zinal était-il dopé lors de la course?
Mark Kangogo a été contrôlé positif à deux substances interdites par l’agence mondiale antidopage (WADA) lors de la 49ème édition de Sierre-Zinal.

Le lundi 10 octobre 2022, l'Unité d’Intégrité de l’Athlétisme a informé le comité de direction de Sierre-Zinal qu’une procédure disciplinaire a été engagée à l’encontre du vainqueur homme de Sierre-Zinal 2022. Mark Kangogo a été contrôlé positif à deux substances interdites par l’agence mondiale antidopage. Des poursuites disciplinaires ont été engagées à son encontre et l’athlète a été suspendu provisoirement.
Conséquence au classement ?
Le classement final Hommes de l’édition 2022 est par conséquent suspendu, dans l’attente des conclusions des procédures disciplinaires en cours à l'encontre du Kényan de 33 ans. L’infraction pourrait entraîner l’annulation des résultats de l'athlète. La direction de Sierre-Zinal ne fera aucun autre commentaire sur ce cas, jusqu’à la conclusion de la procédure disciplinaire.
S'ils ne s'expriment pas sur le fond de l'affaire, les organisateurs de la course parlent de la lutte antidopage. Ainsi dans un communiqué, ils affirment que depuis plusieurs années, "Sierre-Zinal lutte contre toutes formes de dopage en mandatant systématiquement des contrôles antidopage pour la catégorie Coureurs (...) La direction de course s’engage pour une course propre, par respect pour les milliers de participants qui font de Sierre-Zinal, depuis 49 ans, une course de référence mondiale".
